Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur à penser
3 juillet 2007

Donner sans compter

Faut-il une raison pour venir en aide à quelqu'un ?

Je repense à une journée de ma vie, il n'y a pas si longtemps,
juste avant que je quitte Bordeaux.

Une voiture était garé depuis une demi heure devant notre portail,
à moitié sur la route, plus dangereuse pour la circulation que génante pour nous.
J'émis alors l'hypothèse d'une voiture volée
laissée là parce qu'elle n'avait plus de carburant.
Avec les voisins, nous décidons d'appeller la fourrière puis la police
pour faire évacuer ce véhicule dangereux.

Evidemment, ai-je envie de dire, la police nous dit
"puisqu'il y a les warning, c'est que c'est une urgence, le chauffeur va revenir"
... Pourquoi pas !

Quelques minutes passent, et enfin, un individu arrive avec une bouteille de carburant.
Un asiatique ne parlant presque pas le français.
Il nous demande de l'aide.
Les garçons l'aident à mettre le carburant avec un entonnoir de forturne.
D'un signe je demande à mon chéri de l'inviter boire un verre,
car ce jeune homme devait avoir soif, et être fatigué d'avoir été cherché du carburant.
Le malheureux très mal à l'aise s'empresse d'essayer de faire démarrer sa voiture.
Mon chéri ne répond pas à ma requête.

L'inconnu repart ...

Revenant à notre appartement, je demande à mon chéri :
"Pourquoi ne l'as-tu pas invité à entrer quelques minutes ?
- Il avait l'air pressé de repartir.
- Pressé certeinement de quitter cette situation stressante,
mais je pense qu'il aurait apprécié se rafraichir avant de repartir."

Je pense qu'il est dommage de laisser partir des inconnus sans faire leur connaissance.

Vous me direz, et à juste raison, qu'on croise des inconnus tous les jours,
et que tous les jours, on les ignore ...

Cependant, je pense qu'un simple sourire offert mérite une conversation.

Publicité
Commentaires
R
c'est un peu par hasard que je trouve votre article (ton article devrais-je dire puisque, si j'ai bien compris nous sommes toutes deux guides d'Europe)... et je pense qu'il serait dommage de repartir précipitamment sans vous laisser un petit message d'amitié et vous inviter à venir "prendre un verre blogesque" chez moi.<br /> je suis d'accord avec vous sur cette perception de l'accueil et de la rencontre de l'autre. je pense que, même éphémère et vouée à ne pas avoir de suite, une rencontre vraie et généreuse est source de bonheur. bonne continuation. FSS.
Coeur à penser
Publicité
Derniers commentaires
Publicité