Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur à penser
7 mars 2008

" Que faire ? - Partir "

Flanant dans les rayons d'un magasin Nature & Découvertes,
je me suis laissée appeler par un livre
que j'ai entendu chanter à mon coeur :

Petit traité sur l'immensité du monde, de Sylvain Tesson.

Après mes lectures passionnées de ce livre, j'ajouterais au titre,
le sous-titre suivant : et la solitude du vagabond.

Dans son traité, Sylvain Tesson,
vagabond dans l'âme et errant au long court,
expose de façon historique, philosophique et personnelle,
l'art de vagadonder, de vivre seul sur les routes, de dormir dehors,
et tout simplement ... d'avancer !

" Marcher conduit à l'essentiel. "

Ce livre m'a aidé à faire connaissance avec la solitude,
et certainement m'a accompagnée sur le chemin de son acceptation.

" Apprendre à rester seul, pour vivre plus densément. "

Pour le plaisir de partager, je vais vous faire part
de quelques belles phrases et métaphores de Sylvain Tesson.

Et pour commencer, je vous présente la couverture de son livre,
que je trouve ... très belle ...
Je ne sais pas : elle me parle !

trait__tesson

" ll est un autre catégorie de nomades. Pour eux, ni tarentelle ni transhumance. Ils ne conduisent pas de troupeaux et n'appartiennent à aucun groupe. Ils se contentent de voyager silencieusement, pour eux-mêmes, parfois en eux-même. Ils vont seuls, avec leuteur, sans autre but que celui d'avancer. [...] Il n'appartiennent qu'au chemin qu'ils foulent. "

" [Le nomade] change le sable du sablier en poudre d'escampette. Il brise le cadran de l'horloge et se sert des aiguilles pour piquer sa popre croupe. [...] Au tic-tac de l'horloge, le voyageur répond par le martélement de sa semelle. Un kilomètre abbatu, c'est dix minutes gagnées. La marche à pied oppose au rouleau du temps la mesure de l'espace. "

" Pour ceux qui craignent de tourner en rond, il y a la solution de s'engouffrer droit devant soi, de se lancer à l'aventure, et de trouver la paix, en battant les chemins. "

" [Les vagabonds romantiques (du XIX° siècle)] traversaient l'Europe à pied avec l'insouciance de ceux qui ne savant pas le matin dans quelle grange ils dormiront le soir mais s'en contrefoutent. "

Il y en a tant et tant comme cela ! Je m'en garde pour plus tard !

Je conseille à tous les voyageurs, nomade ou immobile,
de déguster ce traité, voyage temporel, spatial et philosophique.
Regard illégal sur une vie marginale ...
" La paix civile, c'est bien connu, c'est quand chacun dort chez soi.
Le meilleur allié du bonnet phrygien, c'est le bonnet de nuit. ",
écrit-il ironiquement.

(Je rappelle que le vagabondage est interdit en France ...)

Publicité
Commentaires
P
Je comprends que la couverture t'ait attirée. Elle met complètement en scène la solitude du vagabond en ombre chinoise qui sé détache sur l'immensité du fond bleu.<br /> Je ne savais pas qu'il était interdit de vagabonder ! A partir du moment où on ne fait de mal à personne ! <br /> Il devrait faire en sorte d'"interdire" les SDF alors,en leur donnant un toit, plus de gens dormiraient au chaud !<br /> De mon côté, j'adore les grands voyages, mais aussi les voyages immobiles et je pense que cela me plairait ! Les extraits sont magiques.
Coeur à penser
Publicité
Derniers commentaires
Publicité